Quoi ?

Zach Communication utilise pour construire ses sites internets : des systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) en logiciels libres (Open Source).
Il existe de nombreux CMS sur le marché, les trois plus connus restent néanmoins Joomla, Drupal et Wordpress. On pourrait aussi citer eZ Publish, Typo3, SPIP ou encore le CMS de boutique en ligne Prestashop.

Avantage de l'Open Source

Développés selon un mode de travail collaboratif, ces logiciels sont élaborés grâce aux contributions des membres de la communauté. Un core team - composé de contributeurs de haut niveau et souvent porté par des éditeurs ou des sociétés de services spécialisés - effectue les contrôles assure la cohérence, la feuille de route et la qualité des développements. Cette organisation permet de réaliser des developpements dont le coût est limité et la technicité élevée. De plus, la communauté joue un rôle important dans le déboguage (d'autant plus rapide que les contributeurs sont nombreux) des nouvelles versions, assurant un contrôle qualité à (parfois) grande échelle et réactif.

Zach Communication participe activement sur les forums communautaires des CMS Open Source pour tester, rapporter les bugs et aider d'autres utilisateurs de ces systèmes.

Nous avons donc choisi parmi les meilleurs solutions CMS Open Source :

Joomla

Joomla

La grande force de ce CMS est sa vaste et dynamique  communauté : sa philosophie Open Source permet notamment le développement de très nombreuses extensions (gratuites ou payantes), qui viennent se greffer au Joomla de base, et lui ajoutent de nombreuses fonctionnalités.

  • Editeur WYSIWIG (What I See Is What I Get)
  • Gestionnaire de Médias (Images, Vidéos, ...)
  • Gestion Multi-utilisateurs
  • Optimisé pour le référencement naturel (SEF= Search Engine Friendly)
  • Beaucoup de fonctionnalités possibles : Ecommerce, Newsletters, Actualités,...

Quelques marques utilisant Joomla : Danone, Cuisines Schmidt, Kelloggs france, AFM-Téléthon,....

Prestashop

Prestashop

CMS dédié au Ecommerce, créé en 2005 par de jeunes français. Grâce à cette solution, vous disposez d'un back-office simple d’utilisation afin d’administrer en temps réel votre boutique (catalogue produits, gestion des commandes, des clients ...). Aujourd'hui plus de 100 000 boutiques en ligne dans le monde.

  • une interface d’administration complète et performante
  • une plateforme facilement évolutive
  • Nombre de transporteurs et de moyens de paiement illimités
  • Optimisé pour le référencement naturel (SEF= Search Engine Friendly)
  • de nombreux modules complémentaires : types de paiement, offres spéciales, stock, statistiques de vente…

Quelques marques utilisant Prestashop : le Centre Pompidou, Peugeot Sport, Mercedes-Benz,....